Wauquiez dans la position du recours selon LE CANARD ENCHAÎNÉ 20/07/22
C’EST DONC sur Face- book, le 17 juillet, que Laurent Wauquiez a annoncé qu’il ne briguerait pas la pré- sidence de LR lors du congrès prévu à l’automne.
Un choix justifié, écrit-il, par sa volonté de « consacrer toute [s]on énergie à cette refondation à laquelle aspire le pays » et par le noble souci de « prendre de la distance avec le combat po- liticien, le jeu des petites phrases et des polémiques sté- riles ».
Un texte beau comme l’an- tique mais qui cache des consi- dérations plus prosaïques. Wauquiez ne tient pas à ce que l’histoire se répète, encore une fois à ses dépens.
En 2017, il avait été élu à la présidence de
LR… qu’il avait abandonnée un an et demi plus tard, après la déroute aux élections euro- péennes de la liste menée par son poulain François-Xavier Bellamy (8,5 %). Or les euro- péennes de 2024 ne s’annon- cent guère plus fameuses pour Les Républicains, et l’homme à la parka rouge n’a aucune envie de rendre une nouvelle fois son tablier.
Il pourrait, en revanche, postuler en sauveur après la déroute programmée de 2024. En attendant, il pousse Michel Barnier à occuper le fauteuil de président du parti. Avec le risque que celui-ci se fasse battre par Eric Ciotti.
Un combat de titans s’annonce…